La Maison d'accueil

Soutien psychologique

Maintien du lien scolaire

Visites à l'hôpital
Aide à domicile
Suivi téléphonique

Autres actions

Adhérer, faire un don
Nous contacter

La Maison d'accueil de Source Vive

La maison d'accueil de Source Vive

Les objectifs de la maison d'accueil

Créée en 1989 à L'Isle-Adam (Val d'Oise), elle fut la première structure d’accueil en France pour familles d’enfants atteints de cancer ou de leucémie.

Lieu convivial de rencontre et de partage, ouverte un après-midi par week-end (hors vacances scolaires) elle permet l’accueil de toute la famille : l’enfant en traitement ou en rémission, ses parents, ses frères et sœurs, voire même ses grands-parents.

Elle s’est constituée autour d’un double objectif :

accueillir les enfants malades et leur famille dans un environnement de convivialité: partage des préoccupations matérielles, des angoisses, des tensions relationnelles (à l’hôpital, dans la famille, à l’école, dans l’environnement professionnel et social);2 soeurs

accompagner les enfants malades et leur famille, à un moment donné de l’évolution de la maladie, notamment au sortir de l’hôpital, moment empreint à la fois de soulagement et d’inquiétude. En effet, il signale la fin d’un traitement lourd (cure de chimiothérapie, séances de radiothérapie, acte chirurgical...), mais il signifie également que la famille, après une prise en charge médicale intense et par là-même sécurisante, se retrouve seule à la maison, face à son angoisse, sa crainte de l’isolement et, parfois, une remise en cause de son fonctionnement familial habituel.

Pour l'équipe de Source Vive, accompagner, c’est “cheminer avec”.
C’est apporter un soutien aux membres de la famille pour qu'ils puissent s’adapter aux bouleversements du système familial. C’est aussi travailler à la mobilisation des ressources de la famille face à la maladie.

Ces deux démarches, à la fois interdépendantes et complémentaires, sont Enfant & benevoleconfiées à un groupe de bénévoles et à une équipe de professionnels.

La maison d’accueil est installée dans des locaux situés dans l'ancienne et première école primaire de L'Isle-Adam, restaurés et mis gracieusement à la disposition de Source Vive par la Ville. Pour l'aménagement de ce lieu, la municipalité a tenu compte des souhaits de l'association en matière de répatition des pièces, et l'ensemble ainsi créé englobe à la fois des espaces chaleureux de convivialité et d'autres permettant de s'isoler pour des activités de soutien (soutien psychologique, artthérapie).

Elle occupe actuellement une surface d’environ 150 m2, constituée d'une grande pièce à vivre, d'une pièce pour la psychologue, d'un atelier d'art-thérapie, d'une pièce pour les adolescents, d'une salle de billard et d'une cuisine.

Chaque semaine, des activités (ateliers, jeux, promenades, etc.) sont proposées par les animateurs et les bénévoles aux familles, dont elles sontHalloween à Source Vive informées par l’envoi d’un planning mensuel.

Un binôme parent/ bénévole est chargé de veiller au bon déroulement de la journée (gestion des activités prévues, disponibilité des bénévoles à chacun des parents, accueil des nouvelles familles, goûter etc.). Les parents fondateurs de l'association constituent l'un des binômes.

Mais la Maison d’accueil est aussi un lieu où les familles peuvent trouver des ressources pour traverser l’épreuve de la maladie auprès des professionnels présents (psychologues, art-thérapeute, pédiatre), soit dans une relation individualisée, soit dans le cadre de groupes de parole régulièrement organisés. En 2015, 51 familles ont fréquenté la Maison d’accueil de Source Vive, sur les 94 que l’association a accompagnées dans l'année.

 

Les familles à la maison d'accueil

Un anniversaire à la maison d'accueilLes personnes fréquentant la maison d'accueil sont très diverses. Il peut s'agir de familles nouvellement concernées par la maladie d'un de leurs enfants, de familles plus anciennes ayant un enfant guéri ou en rémission, et de toutes personnes confrontées de près à cette épreuve, comme des membres de familles élargies (grands-parents...) ou des amis.

Le respect de l’autre, l’engagement dans une démarche de soutien et une grande disponibilité sont des valeurs partagées par toute l’équipe de Source Vive, générant un sentiment de compréhension et un climat de confiance.

Mais les familles les plus anciennes de l’association, parents et enfants, accueillent elles aussi dans la convivialité et écoutent les nouvelles familles. Elles savent ainsi être ressource pour les uns et les autres. Elles se montrent particulièrement agissantes lorsque des parents annoncent une rechute ou au contraire une guérison pour leur enfant, moments souvent marqués par une grande inquiétude.

Baby footLes enfants (en traitement ou guéris, frères et sœurs...) viennent en général accompagnés de leurs parents, sauf pour les adolescents, qui viennent parfois tout seuls lorsque des activités spécifiques leur sont proposées. Pour les enfants, la maison d'accueil est avant tout un espace de jeux. Les parents se retrouvent autour d'activités partagées avec d'autres adultes.

La détente et le plaisir retrouvés permettent souvent des discussions plus intimes dans un second temps. Familles, bénévoles et professionnels se retrouvent ensuite autour d’un goûter. Ce moment convivial crée un espace d’échanges amical.

A chaque instant, les enfants qui le souhaitent peuvent être accompagnés dans leurs activités par un(e) bénévole ou rencontrer un membre de l'équipe des professionnels.

Les parents ont en permanence la possibilité de s'isoler dans un petit salon, s'ils éprouvent le besoin de rencontrer la psychologue de Source Vive ou le médecin pédiatre. Ces rencontres peuvent se faire sur un mode individuel, en couple ou en famille.

Tous les mois, des débats sont proposés aux familles de l'association sur des thèmes retenus par elles. Ces groupes de parole sont coanimés par la psychologue et le médecin pédiatre de Source Vive. Ils permettent l'expression de souffrances et de difficultés vécus par certains, mais aussi le partage enrichissant d'expériences.

 

Les activités à la maison d'accueil
L. a gagné au jeu de l'oie

Le jeu

D'une manière générale, les enfants se retrouvent très souvent dans des activités ludiques, qu'ils choisissent en fonction de leurs désirs et de leurscapacités physiques, s'ils sont très fatigués.

Il peut s'agir de jeux d'extérieur, qui se passent dans la cour de la maison d'accueil, où les jeunes peuvent participer à des jeux de ballon ou de ping-pong, ainsi qu'à des jeux collectifs proposés par l'animatrice et/ou l'éducateur sportif de Source Vive.

Il peut également s'agir de jeux pratiqués en intérieur (jeux vidéo dans la pièce des adolescents, jeux de société baby-foot et billard).

Le jeu permet de renforcer de manière importante le climat de convivialité. Les parents n’en sont pas exclus. Les papas investissent souvent le billard et le ping-pong, espaces privilégiés où se nouent des alliances et des compétitions.

atelier art therapie

 

L'atelier d'art-thérapie

En dehors des temps de détente et de jeu, des ateliers sont proposés aux enfants tout au long de l'année, notamment l'atelier d'expression plastique, qui est animé par une professionnelle art - thérapeute. Atelier mandala

Celle-ci utilise également l'improvisation théâtrale.

Selon les cas, son atelier est uniquement ouvert aux enfants, aux parents, ou bien ouvert à tous ceux qui souhaitent y participer (ci-contre à droite : Atelier "mandala").

Parfois, il peut être réservé aux membres d'une seule famille, pour un travail collectif particulier.

 

Les fêtes

Fête à Source ViveDurant l'année, deux fêtes (Noël et la Fête de la Musique) sont organisées par et pour les enfants et parents de Source Vive, avec la complicité de toute l'équipe (professionnelle et bénévole). Les préparatifs de ces fêtes sont des périodes de grande activité et d’investissement important pour tous.

Que ce soit dans le choix des thèmes, l’élaboration du contenu, la répétition des acteurs, la création des décors et des costumes, la participation importante des enfants et des parents permet de renforcer des liens familiaux parfois fragilisés par la maladie, impliquant même souvent d'autres éléments de la famille dont on parle moins : les grands-parents, les tantes...

Ces moments de créativité partagée sont très riches et positifs. Ils permettent aux enfants (enfants malades,Jean au turban frères et sœurs) et aux parents de s'impliquer activement, de retrouver un rôle d'acteur, de prendre des décisions, de redevenir maîtres de leur existence. Chacun trouve sa place et participe au projet commun, générateur de liens nouveaux, de créativité et de plaisir.

 

Rejoignez-nous sur Facebook

Logo FB